Osez les matériaux recyclés pour la déco

Vous avez de vieux objets dans votre maison familiale qui ne vous servent plus vraiment. Ce n’est pas la peine de les jeter. Ils peuvent toujours vous servir. Faites parler votre instinct de créativité et d’originalité en transformant ces objets en décoration moderne. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les matériaux à recycler, les idées de décoration ainsi que les méthodes de recyclage.

Les matériaux à recycler pour la décoration

La décoration d’intérieur est un art. Elle démontre à quel point vous êtes une personne qui a de l’imagination. Pour une meilleure décoration, vous n’avez pas besoin d’acheter des objets neufs et chers. Observez autour de vous et utilisez ce qui est à votre portée. Il s’agit de vos vieux matériaux à recycler pour la décoration de votre maison. Les matériaux que vous jetez régulièrement au fond du garage ou à la poubelle peuvent vous être de nouveau utiles si vous les recyclez afin qu’ils deviennent des objets de décoration.

Parmi les matériaux pouvant être recyclés, vous avez : les rideaux, les draps, les bois, les tables de cuisine, les livres, les bougies, les tuyaux, les tableaux, les boites de conserve, les roues, les futs… peu importe le matériel que vous utilisez, en fonction de votre besoin et de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez avoir une multitude d’idées à votre disposition pour une meilleure décoration.

Idées de décoration

Lorsque votre famille accueille des invités, et que ces derniers tombent sur le charme des décorations originales que vous avez effectuées dans votre salon, il y’a de quoi donner de l’importance aux matériaux recyclés pour la décoration. Voici quelques idées qui peuvent vous aider.

Vous pouvez transformer des pneus de voiture en meubles très confortables pour le plaisir de votre famille. Votre piano en bibliothèque pour plus d’espace. Un cabinet téléphonique en canapé. Une pile de magazines en tabouret. Une baignoire en canapé. Des bouteilles vides en lunaires pour donner du caractère au plafond de votre maison. Une vieille voiture en lit pour accueillir plusieurs membres de la famille.

Des tables basses en étagères murales pour classer et ranger tous vos documents et souvenirs de famille. Des ceintures en chaise de jardin. Des palettes en lit pour le bonheur de vos enfants. Des chaises pliantes en étagères pour accrocher vos vêtements. Une valise en petite chaise pour se reposer. Une vieille échelle en étagère pour un meilleur rangement. Une vieille chaise en balancelle pour permettre à vos enfants de jouer sur le jardin… Les idées de recyclage ne manquent pas et dépendent de vos besoins.

Méthodes de recyclage

Même avec l’objet le plus improbable, vous pouvez magnifiquement décorer votre maison. Vous pouvez donner un nouveau souffle de vie à vos livres en les recyclant pour créer des objets décoratifs originaux. Pour une création végétale, vous avez besoin d’un livre, de quelques petites succulentes, un peu de terreau et de mousse. Vous avez aussi besoin des outils tels qu’une règle, un crayon, un cutter, un sac plastique. Pour réaliser votre œuvre, creuser un trou dans le livre (en laissant la couverture du bas pour créer un fond), placez le sac de congélation au fond, déposer les succulentes dessus et comblez avec du terreau.

Pour votre linge ancien, vous pouvez le transformer en housse de couette. Dessinez le patron de votre housse sur le tissu du dessous à l’aide du crayon, coupez-le en ajoutant 1,5 cm de couture autour. Coupez le drap du dessus aux mêmes dimensions sans ajouter de couture en haut, rentrez et repassez la couture en haut du dessous, superposez le dessous et le dessus, piquez les côtés et le bas à 1,5 cm du bord.

Crantez les coutures dans les angles du bas et surfilez-les, retournez la housse sur du bon coté et fermez le haut en piquant à l’endroit à 3 mm du bord, rentrez et piquez l’ourlet de 1,5 cm au bord de l’ouverture. Ces décorations peuvent s’adapter à n’importe quelle pièce de votre maison pour le plaisir de votre famille.