Maison conteneur très novateur

Voulez-vous d’une maison au style novateur, voire même unique ? A cette question, il est certain que nombreux sont ceux parmi vous qui répondrons par l’affirmative. Seulement, trouver la perle rare devient de plus en plus rare de nos jours, tant les différents modèles se ressemblent. Mais, il existe un type de logement particulier dont l’originalité n’est plus à démontrer. Nous voulons bien évidemment parler de la maison conteneur. Ce modèle d’habitation tend tellement à se développer qu’il importe que nous vous entretenions sur ses caractéristiques ainsi que les avantages qu’elle présente.

Réaliser une maison avec un conteneur, c’est possible

Si le terme maison conteneur peut paraître saugrenu, il se réfère pourtant à une catégorie de résidences qu’on ne peut que qualifier de novatrices. Par dessus tout, elle permet de se rendre compte du fait que la créativité humaine n’a pas de limite, car une telle idée était purement et simplement inimaginable avant 1990.

Parties de la Chine, ces maisons ont fait leur petit bonhomme de chemin, s’étendant notamment à l’Angleterre et aux Pays-Bas avant de s’introduire en France où leur notoriété se fait de plus en plus grandissante. Mais en quoi les maisons faites en conteneur sont-elles différentes des habitations conventionnelles ?

 

Maisons en conteneur : ces petits détails qui vous séduiront

Nombreuses sont les caractéristiques qui vous séduiront au niveau des maisons faites en conteneurs. Généralement, quand on a un projet de construction, l’aspect financier constitue une véritable préoccupation, car n’est pas propriétaire qui veut, mais qui peut. Plus qu’une préoccupation, cela peut même devenir un frein et mettre à mal vos projets de construction.

La maison conçue grâce aux conteneurs, pour sa part, revient nettement moins cher que les maisons traditionnelles. Cette « accessibilité économique » de la maison conteneur est la première raison qui vous donnera envie d’en être l’heureux propriétaire. Comme vous pouvez vous en douter, il y en a plusieurs autres.

Pour une maison traditionnelle, une personne disposant d’un portefeuille financier plutôt conséquent a besoin de 12 mois avant que sa maison soit construite. Pour sa part, un citoyen lambda aux moyens financiers relativement limités risque d’y passer beaucoup plus de temps. Dans les cas extrêmes, il faut plusieurs années avant de venir à bout de ce type d’ouvrages. Avec une maison faite en conteneur, il ne vous faudrait que 4 mois pour devenir propriétaire. En outre, il serait intéressant que vous sachiez que les formalités administratives ne vous prendrons que 2 mois, un avantage dont vous ne bénéficieriez probablement pas avec une maison traditionnelle.

Ces délais de construction raccourcis ont un autre impact important sur le coût de la maison conteneur. Le prix est en effet beaucoup moins élevé que s’il s’agissait d’une maison conventionnelle. L’acquisition des conteneurs neufs tourne en général autour de 3000 ou 3600 euros. Les petits budgets, pour leur part, devraient pouvoir trouver leur bonheur autour de 1500 euros.

Par ailleurs, l’aspect économique des maisons obtenues avec des conteneurs trouve son prolongement dans l’utilisation quotidienne que l’on en fait. En effet, ces logements permettent d’économiser pas mal d’énergie, car il s’agit de constructions modernes répondant aux exigences de la fameuse norme RT 2012.

Certains conteneurs sont parfaitement étanches et assurent un important confort au niveau de ces habitations. En somme, la température y est chaude en hiver et un peu plus fraiche en été. Il est également possible d’y adapter des installations photovoltaïques afin d’économiser de l’énergie au quotidien, ce qui aurait pour incidence d’améliorer le niveau général de vie. Qui serait contre le fait de saisir une telle opportunité ? Certainement pas vous qui nous lisez !