La déco des objets détournés – Nos conseils

Objets détournés

Il y a tellement d’objets dans notre quotidien qui nous semblent inutiles une fois que l’on a fini de les utiliser, mais qui, pourtant, lorsqu’ils sont récupérés, se trouvent être de parfaits alliés pour une décoration chic et tendance. Aucun domaine de la décoration d’intérieur n’est épargné par la tendance des objets détournés. Vous pourriez être surpris par tout ce qu’il est possible de réaliser avec un bocal en verre, de vieux couverts ou encore avec les pages d’un vieux livre. Découvrez plutôt !

Détourner un bocal en verre

La chose la plus facile à faire lorsque vous souhaitez détourner un bocal en verre est de le transformer en lampe.

En la matière, les lampes suspendues sont les plus courantes. Elles peuvent être suspendues aussi bien dans une chambre que sur une véranda ou encore dans le jardin, aux branches des arbres. Il est également possible d’utiliser vos bocaux pour créer des lampes d’ambiance à poser sur la table ou à même le sol, dans le jardin à l’occasion d’une fête ou d’une soirée.

Les bocaux en verre s’utilisent également comme pots de fleurs notamment pour des espèces tels que la jacinthe ou le cactus. Il est beaucoup plus courant de détourner un bocal en verre enpot de fleurs accroché à des portes ou sur un mur. Lorsqu’ils sont fixés aux meubles de cuisine, c’est que l’on y cultive des herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette ou la coriandre.

Détourner de vieux couverts

Couverts détournés

Il est possible de faire de petites merveilles décoratives avec de vieux couverts détournés. Il suffit de leur tordre le manche par exemple pour en faire soit un manche de porte soit des crochets pour vos clés ou même des suspensions pour vos pots de jardin.

Vous apprécierez certainement le rendu visuel de vos couverts transformés en rond de serviette. Un assemblage de couverts peut vous servir à fabriquer des lustres, des horloges murales et même des corbeilles de fruits.

Vous serez également surpris d’apprendre qu’il est possible de fabriquer avec une fourchette des bijoux tels que des bagues, des pendentifs ou des bracelets.

Détourner un vieux livre

Parfois, un livre est tellement vieux qu’il perd ses pages et qu’il devient difficile à lire. Lorsque cela arrive, vous avez bien le choix entre jeter votre livre, le garder tel quel sans avoir la possibilité de le lire ou tout simplement le détourner à d’autres fins.

En l’espèce, l’astuce la plus facile à réaliser est d’utiliser les pages de votre livre comme papier peint pour recouvrir des meubles ou un pan de mur de votre chambre. De plus en plus de personnes utilisent les pages de leurs livres pour customiser d’autres objets détournés comme des bouteilles de vaisselle transformés en pot de fleurs.

Vous pouvez également réaliser de nombreux collage en guise de tableaux avec les pages de vos bandes dessinées.

L’astuce la plus improbable et la plus insolite en matière de décoration avec de vieux livres comme objets détournés reste incontestablement leur utilisation comme coffre ou comme boîte à secret. Cette astuce est inspirée des films d’espionnage.

Les détournements plus élaborés de pages de livre permettent de réaliser de véritables œuvres d’art tel que les fleurs de livre ou les papillons de livre.