Comment faire du camping avec un bébé ou un enfant en bas âge ?

Comment faire du camping avec un bébé ou un enfant en bas âge

Les bébés et le camping? Cela ressemble à un désastre imminent. Mais il s’avère que beaucoup de familles aiment l’aventure du camping, même avec des enfants en bas âge. Il y a des tonnes d’air frais, l’odeur du feu et la chaleur qu’il procure la nuit, et l’amusement sans fin à l’extérieur alors que vous explorez la nature ensemble. Camper avec un enfant en bas âge ou un bébé est possible et même plus que cela, il peut être agréable aussi. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la première expérience de camping de votre famille. 

Choisissez le bon camping

Comment faire du camping avec un bébé ou un enfant en bas âge

Un séjour en camping réussi dépendra en premier lieu de votre choix. Vous voudrez peut-être commencer par choisir un site local, plus proche de chez vous, pour ne pas être obligé de faire un long voyage sur la route avec votre bébé ou votre tout-petit. Un long pourrait les fatiguer et les rendre grincheux à votre arrivée. Pensez aussi à un scénario plus pire : qu’est-ce qui arriverait si jamais votre petit tombait malade ? Y a-t-il un centre de soins d’urgence ou un hôpital à proximité? Le terrain de camping serait-il suffisamment proche de chez vous pour pouvoir partir en cas d’urgence?

Si vous choisissez de rester sur place lors de votre premier voyage, vous serez peut-être surpris de savoir combien de campings se trouvent à proximité et combien de ressources ils offrent. Par exemple, de nombreux parcs d’État offrent des avantages tels que des douches gratuites, des sentiers pavés, des réservations à l’avance et des frais d’emplacement réduits.

Certains parcs de comté peuvent offrir tout, des piscines sur place aux des restaurants complets, en passant par des divertissements en famille tels que des courts de tennis ou de golf. Il y a tellement d’options différentes pour exactement ce que vous recherchez, alors réfléchissez bien au type d’expérience de camping que vous espérez trouver. 

Si vous souhaitez vivre une expérience de camping très rurale et rustique, vous devrez peut-être vous préparer à l’inattendu. Certains sites n’offrent pas de réservations à l’avance et attribuent des sites uniquement selon le principe du premier arrivé, premier servi. Profitez donc du réveil matinal de votre bébé pour prendre la route à temps pour être le premier à réserver votre site. 

Consultez le ministère des Ressources naturelles de votre état pour obtenir une liste complète des campings disponibles en ligne. De nombreux sites vous permettent d’appeler à l’avance pour faire une réservation ou de réserver directement en ligne si vous avez un compte et les bonnes informations. Certains États, comme le Michigan, ont un tarif fixe pour l’entrée dans tous les parcs d’État, ce qui fait du camping une option très abordable pour les familles. Vous pouvez également filtrer votre recherche par type de site ou si des ressources telles que les douches sont disponibles.

Considérez le camping

Comment faire du camping avec un bébé ou un enfant en bas âge

Tout le camping est à peu près la même chose, non? Vous plantez une tente, allumez un feu, faites griller des guimauves? Eh bien oui et non. Même si vous choisissez un camping, il existe de nombreux types de camping dans le même camping.

Si vous le pouvez, consultez les avis sur les campings pour savoir quels sites fonctionnent le mieux pour les familles. Par exemple, si vous utilisez une tente et que vous n’avez pas accès à une salle de bain, vous pouvez choisir un site plus proche de la salle de bain si vous voyagez avec un bambin.

Toutefois, si vous utilisez un camping-car, vous voudrez peut-être vous assurer d’être le plus proche possible de la plage ou du terrain de jeu pour que votre tout-petit puisse rester diverti. Si vous réservez un site en ligne à l’avance, vous pouvez consulter la carte du camping et déterminer quel site serait le mieux pour votre famille. Pensez également à l’ombre et au soleil de votre emplacement.

Si vous avez une tente sans ombre et que vous choisissez un endroit ensoleillé en été, vous risquez tous de vous étouffer et de vous inquiéter constamment de la protection solaire. D’un autre côté, une zone trop ombragée peut attirer les insectes et les moustiques et constituer un voyage de camping misérable et irritant. Si vous pouvez le trouver, un site partiellement ombragé est idéal, car vous aurez un site qui contient moins de bugs, mais également un peu de soleil, surtout s’il fait chaud en camping.

Apportez le bon équipement

Comment faire du camping avec un bébé ou un enfant en bas âge

Bien sûr, le camping est censé être rustique, mais personne ne veut trop y aller lorsque vous essayez de passer du temps avec votre bébé ou votre tout-petit. Pour réussir, le camping dépend de l’équipement et vous devez vous assurer que vous disposez du matériel adéquat pour que votre voyage de camping soit amusant pour toute la famille.

Lorsque vous campez avec un bébé, assurez-vous d’apporter les articles suivants :

  • Une chaise haute portable, qui peut être facilement pliée et nettoyée. 
  • Un transporteur de randonnée, si vous prévoyez de marcher beaucoup ou de faire de la randonnée. Recherchez-en un qui soit robuste et peut accueillir un bébé à un enfant en bas âge. Si vous avez un budget limité, consultez les sites d’échange en ligne ou les ventes des produits déjà utilisés.
  • Lingettes humides : pour être honnête, vous ne pouvez jamais avoir trop de lingettes humides. Vous voudrez également apporter un sac pour disposer tous vos déchets, y compris les lingettes et les couches.
  • Tapis d’extérieur ou tapis de plage: vous aurez besoin de quelque chose pour étendre votre espace de vie, surtout si vous avez un bébé rampant en liberté. Il existe de nombreuses options que vous pouvez utiliser pour cela. C’est aussi une bonne idée de choisir un tapis de plage si vous envisagez de passer du temps à la plage pour éviter que votre tout-petit ne passe trop de temps dans le sable. (Ce qui inclut, bien sûr, de manger du sable et / ou de mettre du sable dans sa couche parce que vous savez que cela va arriver.)
  • Un parc ou un parc à roulettes : utilisez un berceau portable pour que votre enfant puisse se divertir et, aussi dormir.
  • Beaucoup de couches : les températures peuvent chuter de façon drastique la nuit, surtout si vous campez sous une tente. Vous devez donc vous assurer de disposer de couches que votre bébé pourra porter au fil de la nuit.

En campant avec un enfant en bas âge, vous pouvez également trouver les articles susmentionnés utiles. Votre tout-petit ne voudra peut-être pas passer trop de temps dans un parc, par exemple, mais il vous sera utile de garder votre tout-petit à proximité et en sécurité pendant que vous dînez autour du feu.