10 façons de rendre écologique votre maison et votre famille

Vous n’avez pas besoin d’acheter un condo écologique, même si ce serait bien, mais vous pouvez transformer l’endroit que vous appelez fièrement « la maison » en une demeure plus saine et plus écologique. Prenez dès maintenant les mesures respectueuses de l’environnement pour suivre le rythme de vos voisins écolos. Ne croyez pas que c’est  difficile, coûteux et décourageant. Avec ces 10 moyens faciles pour une maison et une famille plus écologiques, vous serez tranquilles !

Pour éviter de vous sentir dépassé par les initiatives écologiques, lisez les 10 conseils suivants et engagez-vous à incorporer un changement écologique chaque semaine. En moins de trois mois, vous réduirez considérablement votre impact sur l’environnement, économiserez de l’argent et vous vous sentirez bien dans vos contributions écologiques à votre communauté et à la Terre.

Remplacez vos luminaires incandescents par des lampes fluorescentes compactes

Remplacez vos ampoules à incandescence par des lampes fluorescentes compactes (LFC). Les fluo-compactes se déclinent dans toutes les formes et toutes les tailles, et même dans de nombreuses nuances du spectre chromatique. Vous n’avez pas besoin d’avoir un reflet blanc ou même d’utiliser les ampoules bouclées. Les ampoules à incandescence seront bientôt désuètes, alors renseignez vos enfants sur les économies d’énergie que peuvent réaliser les ampoules fluo-compactes. Comme les ampoules fluo-compactes contiennent des traces de mercure, elles doivent être éliminées dans un centre de recyclage.

Baissez le chauffage

Baissez la température de votre chauffe-eau à 50 degrés C. Si votre chauffe-eau n’est pas isolé, enveloppez-le d’une couverture isolante. Si votre chauffe-eau est au gaz et qu’il n’est pas isolé, assurez-vous de laisser de la place pour l’évent d’air. Ne recouvrez pas les tuyaux d’aération avec une couverture.

Obtenez une vérification énergétique

Faites faire une vérification énergétique de votre maison ou de votre appartement, laquelle peut être effectuée par la plupart des entreprises de services publics ou par un entrepreneur indépendant. Cette vérification vous indiquera où et comment vous gaspillez de l’énergie, ou les endroits qui manquent d’isolation. Si vous suivez leurs suggestions, il est possible que vous puissiez même obtenir un rabais de la compagnie, et éventuellement un crédit d’impôt d’état.

Ajustez votre chauffage et votre climatisation en fonction de la saison

Procurez-vous un thermostat programmable pour votre système de chauffage domestique. Si votre maison ou votre appartement est vide toute la journée, vous économiserez de l’argent et de l’énergie en réglant le chauffage pour qu’il baisse pendant votre absence. Aussi, baissez le chauffage la nuit. Réglez votre climatiseur pour qu’il refroidisse à une température plus chaude en été. Utilisez des stores pour garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. En été, ouvrez les fenêtres la nuit pour laisser entrer l’air frais de la nuit, puis fermez les fenêtres et les rideaux pour garder la maison fraîche toute la journée.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’éteindre !

Apprenez à vos enfants à éteindre les lumières et la télévision lorsqu’ils quittent une pièce. Il en va de même pour tous les appareils ménagers de votre maison. Nous avons l’habitude de laisser les appareils en marche même quand nous n’en avons pas besoin. Toutefois, nous oublions qu’ils consomment de l’énergie, qu’ils nous coûtent de l’argent et qu’ils créent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère par leur consommation d’énergie. Aussi, quand vous achetez un appareil électroménager, assurez-vous qu’il soit bien homologué « Energy Star ». La plupart des appareils, des climatiseurs aux photocopieuses, ont une cote énergétique.

Les batteries d’alimentation sont écologiques et permettent d’économiser de l’argent

Faites participer tous les membres de la famille à l’utilisation des multiprises. Tout gadget dont le cordon d’alimentation est muni d’un afficheur numérique ou d’un boîtier de transformateur doit être branché dans une barrette d’alimentation, puis éteint lorsqu’il n’est pas utilisé. Les ordinateurs, les imprimantes, les lecteurs DVD, les téléviseurs, les iPod, les chargeurs de téléphone, les machines à café, les micro-ondes et à peu près tous les appareils modernes consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Si vous branchez les appareils dans une barrette d’alimentation et que vous les éteignez lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture énergétique.

C’est important à la maison, mais c’est aussi particulièrement important au travail. Éteindre les ordinateurs et le matériel de bureau peut réduire considérablement l’impact sur l’environnement. Passez donc au vert au bureau et à la maison.

Voyagez éco-responsable

Essayez de réduire au minimum les modes de transport de votre famille qui produisent du carbone. Au lieu que chaque membre de la famille fasse plusieurs trajets ou prenne un véhicule tous les jours pour se rendre à leur destination respective, utilisez les transports en commun ou faites du covoiturage. Il est également fortement suggéré de faire du vélo pour vous rendre au travail ou pour vos loisirs. De plus, planifiez à l’avance pour minimiser les déplacements aériens et, lorsque vous devez prendre l’avion, compensez l’empreinte carbone de votre voyage en achetant des étiquettes vertes.

Achetez localement, achetez en vrac, utilisez votre propre sac à provisions

Vos habitudes d’épicerie et vos habitudes alimentaires consomment aussi de l’énergie. La plupart des aliments parcourent en moyenne 1 500 kilomètres de la ferme à la table. Voyez si vous pouvez trouver de la nourriture qui n’ait pas été transportée de loin. De nombreux magasins vendent des produits locaux provenant de fermes voisines. Lisez les étiquettes des fruits et légumes pour savoir où ils ont été cultivés. Achetez en vrac et évitez les aliments qui utilisent de grandes quantités d’emballage. Achetez au marché de producteurs, aux coopératives ou à l’agriculture soutenue par la communauté lorsque vous le pouvez. Apportez toujours votre propre sac en tissu sur le marché, le plastique est un produit pétrolier.

Économisez de l’eau

L’eau est une autre source d’énergie, surtout lorsqu’il faut la chauffer pour la douche, la vaisselle ou la lessive. Prenez des douches plus courtes ou installez un robinet d’arrêt sur la douche pour l’éteindre pendant le savonnage, le shampooing ou le rasage. Mettez une buse à faible consommation d’eau sur votre pomme de douche et sur tous les robinets. Éteignez l’eau lorsque vous vous brossez les dents (une excellente façon d’apprendre aux enfants à ne pas gaspiller l’eau) ou lorsque vous vous rasez. Utilisez de l’eau froide pour laver vos vêtements et réduisez davantage votre consommation d’énergie en faisant sécher vos vêtements sur un support ou une corde à linge.

Aménagement paysager écologique

L’utilisation de l’eau potable du boyau pour arroser les pelouses et les plantes peut épuiser votre approvisionnement en eau, surtout si vous vous trouvez dans une région sèche du pays. Si vous vivez dans un endroit où vous pouvez recueillir l’eau de pluie, prenez-la dans un baril et utilisez-la pour arroser les plantes et l’aménagement paysager. Si vous faites de l’aménagement paysager, plantez des plantes résistantes à la sécheresse en utilisant une méthode appelée xéropaysagisme.